top of page

          Réseau Objectifs de Développement Durable                                         (R.ODD)


                               Charte des membres



Les « objectifs de développement durable » (ODD) ont été adoptés par les Nations Unies en 2015. Ils constituent un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030.

Ils sont un socle indispensable à impulser dans notre société à tous les niveaux du local au national.

Ainsi, les soussignés ont décidé d’élaborer la présente charte conforme à leurs adhésions aux 17 objectifs portés par l’ONU. Ils s’engagent à tisser ces objectifs en se positionnant comme :
  –  pionniers pour changer notre manière d’être dans le système ;
  –  accélérateurs de mouvement dans une logique de convergence des initiatives et des actions, avec les ODD comme vision            rassembleuse.

Pour ce faire, nous nous engageons non seulement à porter l’ensemble des ODD, mais plus spécifiquement — au regard des particularités du territoire dans lequel nous résidons ou travaillons — nous choisissons de nous investir, plus spécialement dans quatre d’entre eux (détails des cibles en annexe).

1. Objectif n° 4 : « Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. »

2. Objectif n° 6 : « Garantir l’accès de tous à des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau. »

3. Objectif n° 12 : « Instaurer des modes de consommation et de production durables. »

4 .Objectif n° 15 : « Préserver et remettre en état les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité. »

Pour ce faire, nous nous donnons comme moyen, la sensibilisation, le développement d’initiatives et la mobilisation des autres acteurs du territoire, qu’ils soient associatifs, politiques, élus ou simples habitants.

                                                                                                                                                             
                                                                                                                                                          
                                                         
                                                                                                                                            Fait le 25 avril 2024.



                                   
Annexes: Détail des cibles retenues.


Les 17 ODD sont déclinées en 169 cibles. Pour chacun de ces objectifs, nous n’en avons gardé qu’un certain nombre.

Objectif n° 4

D’ici 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour soutenir : le développement durable, notamment par l’enseignement de ses cibles, les droits de l’homme, l’égalité des sexes, la paix et la non-violence, la citoyenneté mondiale et l’appréciation de la diversité culturelle, la contribution de la culture au développement durable.


Objectif n° 6

D’ici à 2030 :
– Permettre un accès universel et équitable à l’eau potable et à l’assainissement ;
– Améliorer la qualité de l’eau en réduisant sa pollution, en diminuant drastiquement la part des eaux usées non traitées et en accroissant considérablement le recyclage et la réutilisation de l’eau ;
– Favoriser la consommation responsable des ressources afin de prendre en compte la pénurie ;
– Protéger et restaurer les écosystèmes liés à l’eau ;
– Appuyer et renforcer la participation de la population locale à ces missions.



Objectif n° 12

Pour ce faire, d’ici à 2030 :
– Parvenir à une gestion durable et à un usage rationnel des ressources naturelles ;
– Réduire drastiquement nos déchets (prévention, réduction, recyclage et réemplois) ;
– Faire en sorte que toutes les personnes aient les informations et connaissances nécessaires au développement durable et à un style de vie en harmonie avec le vivant ;
– Mettre au point et utiliser des outils de contrôle des impacts sur le développement durable en particulier pour un tourisme durable.



Objectif n° 15

D’ici 2020 :
– Promouvoir l’administration durable de tous les types de forêts, cesser la déforestation, restaurer les forêts abîmées, accroître considérablement le boisement et le reboisement au au niveau mondial.
– Lutter contre la désertification, restaurer les terres et sols dégradés, notamment les terres touchées par la désertification, la sécheresse et les inondations, et s’efforcer de parvenir à un monde sans dégradation des sols.
– Prendre d’urgence des mesures énergiques pour réduire la dégradation du milieu naturel, mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité et, d’ici à 2020, protéger les espèces menacées et prévenir leur extinction.

Adresse

159 Impasse des vignes du château

46320 Brengues, France

Téléphone

06 16 55 34 36

E-mail

bottom of page